15 août 2006
Un festival offensif

HAC - République du Congo : 5 - 2

La rencontre amicale entre une sélection du HAC entraînée par Jean-Marc Nobilo et la Sélection Nationale du Congo Brazaville entraînée par le Français Noël Tosi a viré au Festival offensif pour finir sur une large victoire Havraise (5 - 2). En lever de rideau, les 18 ans du HAC se sont inclinés (1 - 3) face à une sélection de moins de 23 ans Congolaise.
Après une rencontre de lever de rideau qui a vu les 18 ans du s'incliner (1 - 3) face à de jeunes Congolais (catégorie moins de 23 ans), une sélection Havraises, mélange de pros et de jeunes de l'équipe réserve affronte l'équipe Nationale du Congo entraînée par l'ancien entraîneur d'Angers, le Français Noël Tosi.Pour cela le sélectionneur Congolais dispose de quelques armes très efficaces comme l'ancien Lyonnais Christian Bassila qui évolue aujourd'hui en Grèce (à Heracles Salonique). Les rangs congolais comptent également plusieurs joueurs évoluants dans les championnats français de Ligue 1 et de Ligue 2 comme le Niçois Matt Moussilou ou encore Mouko, le très spectaculaire gardien de Dijon.

 

Les Hacmen ne vont pas tarder à prendre le match en main et ils se montrent dangereux notamment sur le flanc gauche et les montées percutantes d'Henri Bedimo. Bedimo justement, il sera le premier a trouver le chemin des filets. Après un bon centre de Rudison, le défenseur havrais pénètre dans la défense congolaise et ouvre le score à la 21'.

Les Congolais tente bien de revenir au score, mais se sont au contraire les Havrais qui doublent la mise juste avant la pause. Hassan Alla se débarrasse de ses deux défenseurs et fusille à bout portant le portier congolais

La seconde période doit permettre à Jean-Marc Nobillo de faire tourner son effectif et d'incorporer quelques jeunes supplémentaires, ce qu'il va faire dès l'heure de jeu, le moment que choisira Benjamin Laurant pour inscrire le 3éme but havrais.

Il faut attendre le dernier quart d'heure du match pour voir les Congolais revenir dans le match grâce à une superbe tête plongeante de Mamouna qui trompe un Olivier Blondel jusque-là excellent. Cette réduction du score va emballer la fin de match. Les jeunes havrais rentrés sur le terrain ne sont pas impressionnés par leurs adversaires et la jeune garde Havraise vont prendre la suite des pros pour faire parler la poudre, d'abord par Dona-Ndoh (76') qui trompe Moko puis Amadou Alassane va inscrire un cinquième but à la 82'.

Le match semble bel et bien plier, mais à deux minutes de la fin; l'ex-lyonnais Christian Bassila va conclure ce festival offensif d'un très beau coup-franc direct qui, avec l'aide du poteau va finir sa course au fond des filets d'Oliver Blondel.

Cette rencontre aura permis de voir que les remplaçants du HAC sont bien en jambe à l'image d'un Henri Bedimo très porté vers l'offensive ou d'un Hassan Alla bien inspiré quand aux jeunes de la réserve, ils ont encore démontré, qu'après leur bonne saison 05/06 en CFA2 (ils ont fini second) qu'ils étaient prêts pour la nouvelle.

Emmanuel Lelaidier

Feuille de match

Le Havre A.C. - Congo : 5 - 2 (mt 2-0)
Stade Maurice Bacquet - Gonfreville l'Orcher
Mardi 15 août 2006

Buts pour le HAC : Bédimo 21' - Alla 41’ - Laurant 61' - Dona Ndoh 76' - Alassane 82'
Buts pour le Congo : Mamouna 75' - Bassila 88'

NantesVSHAC
Nantes - HAC
24/11/2024
17:00 - Stade de la Beaujoire -dazn
HACVSReims
HAC 0 - 3 Reims
10/11/2024 - 17:00 - Stade Océane -
11ème journée de Ligue 1
12ème journée
24/11/2024 Nantes - HAC
13ème journée
01/12/2024 HAC - Angers
14ème journée
08/12/2024 Nice - HAC
15ème journée
15/12/2024 HAC - Strasbourg
HAC - Lyon (féminines)
Pack Lens + Strasbourg
Pack Lens + Brest
HAC - SCO Angers