12 mars 2022

HAC - Nîmes : 0 - 1. Cruel scénario

Très nettement dominateurs, les Hacmen n’ont pourtant pas pu prendre en défaut des Nîmois s’imposant sur un penalty dans les arrêts de jeu de la première période.
HAC - Nîmes : 0 - 1. Cruel scénario
Cruel, frustrant, rageant… Les qualificatifs ne manquent pas vraiment après cette défaite face à Nîmes, une défaite subie sur un penalty dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Mais comment le HAC a-t-il pu perdre ce match ? Avec vingt et une tentatives, dont onze cadrées, pour seulement trois subies, de beaux mouvements, un jeu agréable, il aurait été logique, et surtout mérité, de remporter un succès qui aurait permis aux Ciel&Marine de revenir à trois petites longueurs de Sochaux, battu dans l’après-midi sur la pelouse auxerroise. Mais voilà, malgré tous les efforts, les situations, les occasions franches, il n’en fut rien.

D’entrée, Abdelli s’illustrait, mais Bratveit commençait son show en détournant la tentative du Havrais au ras du poteau (2e). Sur le corner qui suivait, la puissante volée de Fontaine passait à côté du but nîmois. A nouveau, le portier gardois s’interposait devant Abdelli (6e). Et durant toute la première période, le HAC s’efforçait de le prendre en défaut, par Baldé (9e), Alioui (17e), Cornette (17e), Fontaine (35e)… Une liste non exhaustive, tant la domination était sans partage, tant la supériorité havraise était nette, tant on avait l’impression qu’à un moment, ce foutu ballon allait bien finir par mourir de sa belle mort dans les filets. Mais voilà, le football est ainsi fait qu’il ne faut rien en attendre de rationnel. Et pour cause : la raison du plus fort sur le terrain n’étant pas toujours la meilleure au tableau de marque. Une morale de fable que les Hacmen apprirent à leurs dépens quand M. Legat, pas toujours inspiré ce soir (on y reviendra), désigna le point de penalty pour une prétendue faute de Lekhal sur Eliasson durant les arrêts de jeu de la première période. Benrahou se chargeait de transformer la sentence (0-1, 45e + 1). Et, à la pause, au grand dam des Havrais et à la grande surprise de tous, Nîmes virait en tête.

Le match reprenait sur le même scénario. Bratveit brillait dès la 47e, détournant une tête d’Abdelli et repoussant dans la foulée une frappe d’Alioui ! Provoquant la chance, le portier nîmois voyait une tête de Sangante déviée lui arriver dans les gants (50e). Toujours dominateur, toujours pressant, le HAC aurait pu (dû ?) obtenir un premier penalty pour une faute sur Abdelli (62e), mais M. Legat laissait jouer. Touché, Jean-Pascal Fontaine laissait sa place à Jamal Thiaré (63e) : un retour de l’attaquant sénégalais que l’on espère, cette fois, définitif ! A leur tour, Abdoullah Ba et Alex Bonnet prenaient le relais de Nabil Alioui et Himad Abdelli (72e). Fauché, Abline obtenait un coup franc, très excentré. Le tireur maison, Cornette, frappait magnifiquement, mais Bratveit réalisait un nouvel exploit sur un ballon plongeant (76e) !

Inexorablement, le temps poursuivait sa course… A la 86e, Abdelwahed Wahib, dont c’était la quatrième titularisation, plutôt réussie d’ailleurs, cédait sa place à Ayman Ben Mohamed pour son retour après onze mois sans jouer. Dans le même temps, Thierno Baldé était remplacé par Nolan Mbemba. Le HAC ne baissait toujours pas les bras, tentait de forcer la décision et de prendre en défaut le goal norvégien des Crocos. Cornette, sur un nouveau magnifique coup franc, l’obligeait à une superbe parade (89e) ! Et quand enfin il était battu, le poteau le suppléait comme sur cette tête de Bonnet à la dernière minute du temps réglementaire ! Dans les arrêts de jeu, Abdoullah Ba, Matthis Abline (qui aurait lui aussi, un peu plus tôt, bénéficier d’un penalty) tentaient encore... En vain. Contre le cours du jeu, Nîmes s’imposait 1 à 0.

Avec cette semaine chargée, le positif est qu’on n’a pas le temps de gamberger ! Dès mardi, le HAC sera sur la pelouse du stade Gaston-Gérard de Dijon, un endroit où il s’est déjà illustré cette saison avec un match contre Sochaux remporté 2 à 0 lors de la deuxième journée. Malgré la défaite, ce soir, les Hacmen ont été dans le vrai, victimes certes d’un manque d’efficacité. Ce qui ne sera pas toujours le cas en jouant ainsi.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Nîmes Olympique : 0-1 (0-1)
Samedi 12 mars 2022
Stade Océane
28e journée de Ligue 2 BKT

Arbitre : Monsieur Legat
But : Benrahou (45e + 1, sp)
Avertissements à Nîmes : Fomba (35e), Guessoum (74e)

Composition des équipes :
HAC : Fofana – Baldé (Mbemba, 85e), Gibaud, Sangante, Wahib (Ben Mohamed, 85e) – Lekhal (cap), Abdelli (Ba, 72e), Fontaine (Thiaré, 63e) – Cornette, Abline, Alioui (Bonnet, 72e).
Non entrés : Gorgelin, Richardson
Ent. : Paul Le Guen


NÎMES : Bratveit – Guessoum, Martinez (cap), Paquiez, Sainte-Luce – Cubas, Eliasson, Fomba, Ferhat (Valerio, 83e) – Koné (Omarsson, 69e), Benrahou (Ponceau, 69e).
Non entrés : Nazih, Ponceau, Omarsson
Ent. : Nicolas Usaï

Les résultats de la 28ème journée

Les résultats des matchs de la 28e journée de Ligue 2 BKT qui se jouait samedi :

AC Ajaccio 0 - 1 Bastia
Auxerre 3 - 2 Sochaux
Amiens 1 - 0 Nancy
Caen 4 - 1 Toulouse
Dunkerque 1 - 0 Pau
Grenoble 0 - 0 Rodez
Guingamp 1 - 1 QRM
HAC 0 - 1 Nîmes
Paris FC 2 - 0 Niort
Valenciennes 0 - 0 Dijon

Articles liés

HACVSMonaco
HAC - Monaco
26/04/2025
19:00 - Stade Océane -dazn
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 2 - 1 HAC
19/04/2025 - 17:00 - Parc des Princes -
30ème journée de Ligue 1
31ème journée
26/04/2025 HAC - Monaco
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
11/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - PSG (féminines)
HAC - Monaco
*/?>