Laval - HAC : 4 - 0. « Une faillite collective »
C'est avec ces mots que Cédric Daury a commenté la prestation des « Ciel et Marine » à Laval (4-0). Ce soir, le HAC est dixième.


Mais même si ce but aurait très certainement changé beaucoup de choses, le HAC ne pourra pas ce soir invectiver l'arbitrage, tant sa prestation fut loin de celle d'une équipe prétendante à la montée à l'étage supérieur. Ainsi, le Stade Lavallois prenait une sérieuse option sur la victoire en l'espace de cinq minutes, suite à deux erreurs du malheureux Hénin. La première sur un centre de Hamouma, sur lequel il voulait servir son gardien d'une passe de la poitrine. Mal assurée, cette déviation offrait l'ouverture du score à Lamatina, opportuniste (1-0, 20ème). La seconde dans la lancée, suite à un enchaînement de dribbles du premier buteur lavallois avorté par un tacle glissé mal contrôlé dans ses derniers retranchements. Chapuis ne tremblait pas pour transformer le penalty (2-0, 25ème).

Déjà plus ou moins pliée, l'affaire ne s'arrangeait pas après la pause... Quelques instants après un coup-franc lointain bouillant de Bonnet (53ème), Hamouma était à son tour à la baguette sur coup de pied arrêté. Sa tentative excentrée était repoussée par la hanche de Le Marchand, et Genest corsait l'addition d'une belle demi-volée (3-0, 54ème). Les Havrais n'y étaient pas. Loin de là. Et Hamouma, sur une ouverture millimétrée de Genest, y allait de son but, non moins superbe, pour clore la marque (4-0, 70ème).
Pour gâcher définitivement la soirée, Jovial, malheureux sur sa seule occasion (32ème), était évacué sur civière dans les derniers instants, touché à la cheville (90ème). En cas de succès probable de Metz sur Nantes lundi, les « Ciel et Marine » seront propulsés à dix points du podium. Soit le même écart qui sépare aujourd'hui le HAC de Guingamp, premier reléguable...
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Laval – HAC 4-0 (2-0)
Stade Francis-Le Basser.
5477 spectateurs.
Arbitre: Amaury Delerue.
Avertissements: Hamouma (62ème) pour Laval. Hénin (25ème), Bonnet (45ème), Le Marchand (61ème) et Ba (62ème) pour le HAC.
Buts: Lamatina (20ème), Chapuis (25ème sp), Genest (54ème) et Hamouma (70ème) pour Laval.
Composition des équipes
Laval : Balijon – Buzaré, Chapuis (cap), Talmont, Coué – Hamouma (puis Gonçalves à la 72ème), Levrat, Neumann, Lamatina (puis Haguy à la 78ème) – Raddas, Genest (puis Lebouc à la 76ème).
Non-utilisés: Jacuzzi et Stinat.
Entraîneur: Philippe Hinschberger.
HAC: Placide – Hénin, Nestor, Ba (cap), Le Marchand – Davidas, Aït Ben Idir, Fofana (puis Mendes à la 46ème), Bonnet – Mesloub (puis Noro à la 57ème) – Jovial (puis Diallo à la 90ème).
Non-utilisés: Revault et Gillet.
Entraîneur: Cédric Daury.