Les jardiniers aux petits soins pour la pelouse
Pluies abondantes, gel, et piétinement des joueurs lors des matches, la période des mois de décembre, janvier et février est particulièrement éprouvante pour les pelouses. Le bâchage de la pelouse avant les matches permet de limiter la quantité d’eau dans la terre et le gel, mais en contrepartie, la bâche masque une partie de la lumière causant un léger jaunissement de l’herbe et un affaiblissant la résistance du gazon au martèlement des crampons. La bâche a une autre contrepartie négative, elle emprisonne l’humidité, ce qui a pour effet le développement de minuscules champignons.

C’est pourquoi après une rencontre "à rallonge" face au Mans dimanche dernier qui a duré 120 minutes et qui a particulièrement détérioré la pelouse de Deschaseaux, les personnels d’entretiens du stade lui offre actuellement un "toilettage" bien mérité. Une remise en état d’autant plus nécessaire que se profilent sur cette même pelouse deux nouveaux matches en huit jours, face à Nancy samedi prochain puis face à Rennes le samedi suivant.
Alors cette semaine, les jardiniers d'ISS (société qui s’occupe de l’entretien de la pelouse) procèdent à un plaquage de gazon, retirant les parties de gazon abîmées (le décapage), puis en les remplaçants par des "plaques" neuves. En raison des températures très basses, c’est la seule possibilité pour re-gazonner un terrain, l’herbe ne poussant pas en dessous d'une température de +7°C. Et ce sont donc environ 80 à 100 m2 de pelouse qui sont remplacés ces jours-ci, à commencer par les portions situées devant les deux buts.
Emmanuel Lelaidier