6 avril 2025

Montpellier - HAC (0-2) : le HAC enchaîne !

Cela n’était plus arrivé depuis septembre : le HAC signe deux victoires consécutives ! En s’imposant 2 à 0 à Montpellier (buts de Kechta et Touré), les Ciel&Marine bonifient leur succès de la semaine passée face à Nantes et montent à la 15e place !
Montpellier - HAC (0-2) : le HAC enchaîne !
Des semailles à la Mosson, et voilà le HAC récoltant trois points supplémentaires. Une bonne affaire ! Bien entendu, puisqu’une victoire en est toujours une… Attardons-nous cependant quelques secondes sur le classement : les Ciel&Marine pointent à la 15e place, à égalité avec le 14e, Angers (27 points), à trois longueurs du 13e, Nantes… et aussi une d’avance sur le barragiste, désormais Reims, et quatre sur le premier relégable, Saint-Etienne. Oui, une très bonne affaire… mais un peu difficile à ficeler !

Face à une équipe au point d’étiage, nous savions qu’il fallait se méfier… Ainsi, que serait-il advenu si Mathieu Gorgelin, qui retrouvait le onze après sa blessure d’avant HAC – Nantes, n’avait relevé le gant face à Delort… et par deux fois, dès les 1ère et 2e minutes ! Chaud, le portier havrais, presque autant que la température locale qui avoisinait les 30° C au coup d’envoi… Cependant, quelques secondes plus tard, Kechta se chargeait de casser l’ambiance d’un stade déjà agélaste, errant sans Butte : Nego lançait Casimir, dont la frappe, repoussée par Lecomte, n’était pas une balle perdue pour tout le monde, Kechta, avec calme, sérénité, et pied gauche, l’envoyant dans les filets (0-1, 3e).

Le HAC avait alors la possibilité d’assommer un adversaire passablement sonné : Pembélé (6e), Kouka (13e), et surtout Joujou (18e) ne parvenaient pas à concrétiser. Les Héraultais se reprenaient quelque peu, Gorgelin se montrait encore décisif sur une tête de Delort (23e). C’est alors que le serial buteur havrais décidait de prendre les choses en main : une récupération de Nego et Touré balançait un missile longue portée (25 mètres) offrant le break au HAC (0-2, 33e) ! Le huitième but de la saison pour Abdou, et, cette fois, pas sur un penalty !

En évoquant les penalties, trois minutes plus tard, on apprenait que les règles du football avaient changé quand Sacko se fendait d’une main dans la surface (36e) et que M. Bastien n’accordait pas la sanction pourtant totalement évidente. Ragaillardis malgré les railleries d’un public résigné, les joueurs de Jean-Louis Gasset testaient à nouveau Gorgelin, éblouissant sur une frappe de Coulibaly (45e + 2), tandis que, sur le corner qui suivait, une reprise acrobatique de Delort passait au-dessus du cadre (45e + 3).

La deuxième période ? Pas grand-chose… Une mi-temps toutefois émaillée d’éclats signés Kechta, lequel fracassait la barre sur un excellent centre de Joujou (61e), et Gorgelin, agent conservateur de la défense, devant Maamma (63e) puis Pays (72e). Mais après tout, peu importait la manière, trois points suffisaient ! Dommage qu’un nouveau coup de canon de Touré ait été détourné par Lecomte (81e), qu’Ayew n’ait pu mener au bout son raid (89e). Mais à ce bout, il y eut tout de même ces trois points, parfois au talent, parfois au courage, avec une mentalité hors norme, du caractère. Celui qui permet aux Hacmen d’avoir à nouveau leur destin entre leurs mains.

Bien malin qui pourrait donner un pronostic sur ce qui se passera au soir du 17 mai prochain… Cependant, une chose est certaine : le HAC avance vers l’objectif maintien. Il faudra compter avec nous. On dit « nous » en englobant bien entendu joueurs et supporters. Parce que c’est ensemble que nous recevrons Rennes pour la 29e journée. Rendez-vous dimanche, 17 h 15, au Stade Océane !

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Montpellier HSC – HAC : 0-2 (0-2)
28e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 6 avril 2025
Stade de la Mosson

10146 spectateurs
Arbitre : M. Bastien

Buts : Kechta (3e), Touré (33e)
Avertissements : à Montpellier : Khazri (90e) ; au HAC : Gorgelin (90e)
Expulsion à Montpellier : Meïte (90e + 5)


MONTPELLIER : Lecomte (cap) – Sacko (Ndollo, 56e), Meïte, Sagnan (Cara, 88e), Sylla – Ferri, Chotard (Fayad, 56e) – Coulibaly (Maamma, 56e), Savanier, Pays – Delort (Khazri, 64e).
Non entrés : Bertaud, Kiki, Sainte-Luce, Nzingoula
Ent. : Jean-Louis Gasset

HAC : Gorgelin – Nego, Sangante (cap) (Youte, 85e), Lloris, Pembélé – Touré, Mwanga, Kechta (Diawara, 64e) – Casimir (Soumaré, 64e), Hassan Kouka (Ndiaye, 85e), Joujou (Ayew, 74e).
Non entrés : Desmas, Zouaoui, Ballo-Touré, Housni
Ent. : Didier Digard

Les résultats de la 23ème journée

Nice - Nantes : 1-2
Paris SG - Angers : 1-0
Brest - Monaco : 2-1
Lyon - Lille : 2-1
Lens - Saint-Etienne : 1-0
Montpellier - HAC : 0-2
Reims - Strasbourg : 0-1
Rennes - Auxerre : 0-1
Marseille - Toulouse (dim 20 h 45)


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
11/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>