5 mars 2012

Nantes - HAC : 1 - 0. Battus d'une courte tête

 

Vaincus à Nantes sur la plus petite des marges (1-0), les Havrais restent à neuf points du podium. Un but de Djordjevic suffit au bonheur des Nantais.

 

Nantes - HAC : 1 - 0. Battus d'une courte tête

Briller pour se relancer, tel était l'enjeu pour des Havrais revigorés par le succès acquis aux dépens de Guingamp il y a dix jours (3-1). Remis sur les rails menant au podium grâce à un début d'année conforme à leurs ambitions (une seule défaite en six matches), les Canaris se présentaient face à eux avec plus ou moins la même idée. D'où l'intérêt de ce match décalé de la 26e journée.

Ce duel de 4-4-2 partait ainsi sur les chapeaux de roue, et la physionomie du match ne tardait pas à se révéler. Contre une formation nantaise conquérante, le HAC se devait de bien défendre pour s'offrir des cartouches en contre-attaque. Et à ce petit jeu, les Havrais étaient les premiers à se montrer réellement dangereux. Idéalement servi par Bonnet, Alo'o Efoulou pouvait défier Riou et même le tromper. Revenu aux abords de sa ligne pour intercepter un ballon pas forcément cadré, Veigneau éteignait le feu (4e). Après quatre matches sans but encaissé, les Nantais tremblaient une première fois, avant de se rassurer au fil des minutes.

Ils transformaient ainsi leur possession du ballon en réelle domination, et Boucher voyait le danger se rapprocher. En une minute, le jeune gardien havrais enchaînait deux grosses parades face à Raspentino et Trebel (23e), avant de voir le coup de tête de Pancrate frôler son poteau sur le corner suivant (24e). En atteignant la pause avec un score nul et vierge, on aurait pu souligner la capacité du HAC à courber l'échine. Seulement voilà, Boucher ne pouvait rien faire sur l'occasion suivante. Quelques secondes durant, le jeu à la Nantaise ressuscitait le temps d'une contre-attaque, et Djordjevic smashait de la tête le centre parfait de Trebel (1-0, 36e). Suffisant pour faire pointer le FCN en tête à l'issue du premier acte.

Dès l'entame du second, le bloc havrais gagnait dix mètres en se montrant plus pressant, plus agressif, et plus déterminé. Et dans sa cage, c'était au tour de Riou de s'employer. Sur un centre tendu d'Alo'o Efoulou puis sur la frappe de Rivière, l'ancien gardien marseillais sauvait les siens (51e). Surpris par l'impact havrais, ses défenseurs multipliaient eux les mauvais gestes. Alors qu'il aurait déjà dû être exclu pour un vilain coup de coude sur Rivière (30e), Djilobodji ne voyait que jaune suite à son attentat sur Alo'o Efoulou (70e). C'était peut-être l'une des solutions pour enchaîner un cinquième match sans but encaissé. L'autre était de s'appuyer sur un gardien encore décisif face à Nestor, auteur d'une frappe en pivot sur un coup-franc excentré de Mesloub (82e).

Avec un peu plus de poids offensif et d'efficacité, le HAC aurait pu ramener un point de la Beaujoire. Sans un Boucher brillant et chanceux, le break aurait aussi pu être fait. Sauvé par son poteau sur la Madjer de Djordjevic (53e), le gardien havrais maintenait le suspense en claquant le missile de Bessat (83e) puis en sortant avec autorité sur Raspentino à la conclusion d'un 3 contre 1 (85e). En plus de sa bonne prestation, on retiendra dans la colonne des bonnes nouvelles le retour en Ligue 2 d'Alla, entré en jeu à un quart d'heure de la fin. Dans celle des mauvaises, la huitième défaite de la saison sera soulignée, malheureusement.

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

FC Nantes – HAC 1-0 (1-0)
Stade de la Beaujoire Louis-Fonteneau
10073 spectateurs
Arbitre : M. Bel El Hadj
Buts : Djordjevic (36e) pour Nantes.
Avertissements : Krychowiak (40e), Vivian (54e), Djordjevic (60e) et Djilobodji (70e) pour Nantes. Louvion (60e) et Nestor (77e) pour le HAC.

Composition des équipes
FC Nantes :
Riou – Martins-Pereira, Djilobodji, Vivian (cap), Veigneau – Pancrate (puis Bessat à la 80e), Krychowiak, Veretout, Trebel (puis N'Goyi à la 74e) – Raspentino, Djordjevic (puis Wiltord à la 90e). Entr. : Landry Chauvin.

HAC : Boucher – Rivierez, Nestor, Louvion, Le Marchand – Mesloub, Zola (puis Mendes à la 59e), Fontaine, Bonnet – Alo'o Efoulou (puis Fanchone à la 74e), Rivière (cap)(puis Alla à la 74e). Entr. : Cédric Daury.

 

Articles liés

HACVSMonaco
HAC - Monaco
26/04/2025
19:00 - Stade Océane -dazn
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 2 - 1 HAC
19/04/2025 - 17:00 - Parc des Princes -
30ème journée de Ligue 1
31ème journée
26/04/2025 HAC - Monaco
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
11/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - PSG (féminines)
HAC - Monaco
*/?>