19 janvier 2025

Reims - HAC (1-1) : en guerriers !

Les Hacmen ont décroché leur premier nul de la saison sur la pelouse rémoise. Menés dès la 26e, ils ont égalisé fort logiquement à la 67e par leur capitaine, Arouna Sangante, de retour ce dimanche après trois mois d’absence…
Reims - HAC (1-1) : en guerriers !
L’histoire est belle… pour une fois ! On a failli attendre, n’est-ce pas… Mais quelle plus superbe image que la joie d’Arouna Sangante sur ce but égalisateur ! Tout le bonheur et, dans la foulée, toute la rage du capitaine, et d’un homme absent depuis plus de trois mois, allant exulter au pied du parcage des supporters havrais… A cause d’une sale blessure, la première longue de sa jeune carrière pro, il n’a pu défendre ce maillot Ciel&Marine, qu’il aime plus que tout ! Mais l’Arou de l’infortune, c’est fini ! Lui et sa grinta sont de retour, et voilà quelques atouts supplémentaires pour le HAC.

Un HAC qui sut répondre au défi imposé par Reims, équipe aux abois n’ayant plus gagné depuis le 10 novembre dernier et une visite au Stade Océane… Et quand les locaux ouvrirent la marque, par Munetsi (26e), sur le premier tir cadré de la partie, à la suite d’un corner et d’une déviation au second poteau, quelques supporters parmi les 300 ayant effectué le déplacement baissèrent probablement les bras, rattrapés par le fatalisme et une insidieuse jurisprudence des matches aller invoquant les difficultés havraises à marquer, à revenir dans la partie une fois menés…

Mais pas cette fois. Au contraire. Vexés, les Hacmen ? Peut-être… En tout cas, ce but les secoua, eux qui éprouvaient quelques difficultés à ressortir le ballon. Et si la ligne de stats ne se garnit pas tout de suite, on sentit plus de tranchant et un esprit de révolte bienfaisant… Comme si la coupe était pleine, comme s’ils s’étaient dit tous que ça suffisait et qu’il allait falloir enfin compter avec eux dans ce championnat. Impression confirmée au début de seconde période ! Et même si Nakamura (51e) ou Atangana (64e) tentèrent de faire le break, le HAC finit par imposer sa volonté et par la concrétiser : un corner de Zouaoui, une tête de Soumaré repoussée, un poteau de Lloris, et un coup de pied de Sangante pour une égalisation méritée (1-1, 67e). Un cafouillage devant le but rémois ? Un but pas « fluide » ? Quelles foutaises ! Un but plein de hargne, d’énergie, d’entêtement, de courage. Un but qui compte sur ce match, bien entendu, et qui comptera, à n’en pas douter. Si le HAC se créa d’autres opportunités (Casimir, 79e, Kechta, 80e), s’il put s’en remettre à Hassan Kouka, disputant ses première minutes havraises (entré à la 64e à la place d’André Ayew), pour peser sur la défense, son destin reposa également bien au chaud au cœur des gants de Mathieu Gorgelin, titulaire en championnat pour la première fois depuis février 2024 et un certain HAC – Reims, et décisif notamment aux 85e et 90e + 5. Dans le froid polaire gardant la Champagne au frais, ces Hacmen ont réchauffé les cœurs du peuple havrais ! Et demain, le Blue Monday portera bien son nom mais n’aura rien de déprimant… Aux Hacmen de faire respecter ce New Order, ce nouvel ordre des choses, dès dimanche prochain : la mission maintien se poursuivra face à Brest au Stade Océane (coup d’envoi à 15 h).

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Stade de Reims – HAC : 1-1 (1-0)
18e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 19 janvier 2025
Stade Auguste-Delaune

Arbitre : M. Vernice

Buts : pour Reims : Munetsi (26e) ; pour le HAC : Sangante (67e)
Avertissements : à Reims : Atangana (41e), Munetsi (76e) ; au HAC : Sabbi (17e), Ndiaye (90e + 4)

REIMS : Diouf – Buta, Okumu, Kipré, Sangui (Akieme, 78e) – Munetsi, Atangana, Teuma (cap) (Salama, 78e) – Ito, Diakhon (Diakité, 62e), Nakamura.
Non entrés : Olliero, Diadie, Koné, Patrick, Bamba, Sissoko
Ent. : Luka Elsner

HAC : Gorgelin – Sangante (cap), Youte, Lloris, Zouaoui – Nego (Soumaré, 64e), Ndiaye (Salmier, 90e + 4), Targhalline, Joujou (Casimir, 78e) – Ayew (Hassan Kouka, 64e), Sabbi (Kechta, 78e).
Non entrés : Desmas, Pembele, Confais, Housni
Ent. : Didier Digard

Les résultats de la 18e journée

Montpellier - Monaco : 2-1
Lille - Nice :2-1
Lens - Paris SG : 1-2
Rennes - Brest : 1-2
Lyon - Toulouse : 0-0
Saint-Etienne - Nantes 1-1
Angers - Auxerre : 2-0
Reims - HAC : 1-1
Marseille - Strasbourg (20h45)

Articles liés

AngersVSHAC
Angers - HAC
02/02/2025
HACVSBrest
HAC 0 - 1 Brest
26/01/2025 - 15:00 - Stade Océane -
19ème journée de Ligue 1
20ème journée
02/02/2025 Angers - HAC
21ème journée
09/02/2025 Lille - HAC
22ème journée
16/02/2025 HAC - Nice
23ème journée
23/02/2025 HAC - Toulouse
Pack TFC - FCN - OM
*/?>