25 octobre 2024

Rennes - HAC : 1-0. Pas coulés

Le HAC s’est incliné à Rennes (1-0). Une défaite ayant toutefois montré que les Havrais n’avaient pas perdu leurs qualités mentales, leur caractère. Mais une défaite frustrante avec, de plus, un rouge infligé à Opéri dans les dernières secondes…
Rennes - HAC : 1-0. Pas coulés
Six défaites de suite. Quatre matches consécutifs sans marquer. A ce tarif-là, ce n’est plus une spirale négative, mais plutôt un maelström, cette espèce de tourbillon cataclysmique qui engloutit le « Nautilus », le sous-marin de Jules Verne dans « Vingt mille lieues sous les mers ». Bringuebalé sur des flots déchaînés, le bateau havrais subit roulis et tangage. Simultanément. Un truc à vous coller la nausée… Pourtant, si face à Lille ou à Lyon ils filèrent où le courant voulait les entraîner, face à Rennes, ils firent face à la tempête avec une force de caractère puissante et peuvent ressortir de ce match avec une frustration sans borne.

Une frustration liée au jeu tout d’abord. Certes, les Rennais possédèrent le ballon une bonne partie du match, enchaînant d’ailleurs les corners en première période, sans toutefois faire trembler Desmas, celui-ci se montrant particulièrement solide face à Blas (18e, 35e). Le reste ? De beaux gestes bretons, quelques bons ballons de Jota notamment, mais rien de terriblement dangereux : dominateurs, les locaux manquaient de justesse. La faute à une défense havraise rigoureuse, solidaire, mettant de l’impact. Si, offensivement, seul Ayew se créait une occasion (tête au-dessus à la 34e), le HAC montrait toutefois un beau visage : celui d’un groupe au regard déterminé, les sourcils froncés, la mâchoire serrée. A la pause, le score vierge venait récompenser un juste investissement.

La seconde période débutait cependant mal, avec un but de Gomez, un superbe enroulé venant se loger au ras du poteau (1-0, 55e). Les Ciel&Marine (en blanc) allaient-ils baisser les bras ? Non, bien au contraire. Emmenés par un Touré, capitaine, toujours prompt à sonner la révolte, ils prenaient le jeu à leur compte. Pembélé ne cadrait pas (56e), puis se retrouvait par terre dans la surface pour une poussette que certains auraient volontiers sifflée (64e). Targhalline et Kechta portaient eux aussi le danger sur le but de Mandanda (67e). Sabbi et Nego faisaient leur entrée (71e), tout comme Soumaré (76e). Et si Kalimuendo (82e, arrêt de Desmas) puis Blas (83e) auraient pu offrir le break aux Rouge et Noir, la fin de match était bel et bien havraise. Soumaré (87e), Touré (88e), Nego (90e + 2) tentaient encore, Opéri y allait de sa chevauchée… Et c’est là qu’on peut à nouveau évoquer la frustration. Une autre. Celle arbitrale.

Sans souffrir de paranoïa, sans se croire persécuté, on peut tout de même rester sceptique devant le carton rouge infligé par M. Batta à Opéri dans les arrêts de jeu. Victime de fautes aux abords de la surface bretonne, le latéral eut le tort de s’en ouvrir à l’arbitre central. Toute vérité n’étant pas bonne à dire, M. Batta, pourtant certainement dans ses petits souliers, infligea un avertissement à Opéri, un jaune virant au rouge parce que parfois, l’injustice fait perdre ses nerfs. Mais il est tellement plus simple de s’enfoncer dans son mépris que de reconnaître ses torts… « Le propre de l’homme est de se tromper, mais seul l’insensé persiste dans son erreur » : si Cicéron, l’auteur de ces quelques mots, ne connaissait rien en foot (et pour cause…), il avait bien cerné la nature humaine…

La nature humaine, c’est aussi l’amour. Et l’amour que reçurent ce soir les Ciel&Marine déferla du haut du parcage visiteurs par vagues de décibels rivalisant très largement avec l’ambiance locale. Près de mille supporters havrais avaient effectué ce déplacement un vendredi soir : après les discussions à l’issue du match face à Lyon, voilà qui prouve que la force de l’amour se prouve dans la souffrance. Après la fin de la partie, alors que le Roazhon Park débordait de sifflets malgré la victoire des locaux, joueurs et supporters havrais communièrent. Une manière aussi de se préparer à la suite et à ce match du week-end prochain face à Montpellier. Un match d’une importance capitale où l’union entre équipe et supporters sera à nouveau primordiale. Histoire de garder la tête hors de l’eau et d’enfin réussir à regagner la rive.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Stade Rennais FC – HAC : 1-0 (0-0)
9e journée de Ligue 1 McDonald’s
Vendredi 25 octobre 2024
Roazhon Park

Arbitre : M. Batta

But : Gomez (55e)
Avertissements : à Rennes : Seidu (32e), Gronbaek (66e) ; au HAC : Salmier (35e), Youté (89e), Opéri (45e + 5)
Expulsion au HAC : Opéri (45e + 5)

RENNES : Mandanda (cap) – Seidu (Hateboer, 79e), Wooh, Faye (Ostigard, 74e), Truffert -Blas, Kamara, Gronbaek (Santamaria, 79e) – Gomez (Assignon, 70e), Kalimuendo, Jota (Gouiri, 70e).
Non entrés : Gallon, Nagida, Matusiwa, James
Ent. : Julien Stéphan

HAC : Desmas – Pembélé (Sabbi, 70e), Salmier, Youté, Lloris, Opéri – Targhalline (Soumaré, 76e), Touré (cap), Kechta – Ayew, Housni (Nego, 70e).
Non entrés : Gorgelin, Bodmer, Zouaoui, Ndiaye, Confais, Grandsir
Ent. : Didier Digard

Articles liés

HACVSMonaco
HAC - Monaco
26/04/2025
19:00 - Stade Océane -dazn
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 2 - 1 HAC
19/04/2025 - 17:00 - Parc des Princes -
30ème journée de Ligue 1
31ème journée
26/04/2025 HAC - Monaco
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
11/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - PSG (féminines)
HAC - Monaco
*/?>